accueil

biographie

enseignement

agenda

programmes

discographie

revue de presse

photos

contact

biographie

Née à Annecy, Béatrice Martin étudie le clavecin dès l’âge de six ans. Son parcours musical l’amène à étudier avec de grandes personnalités du clavecin : Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, Kenneth Gilbert, et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions, et y achève un cycle de perfectionnement. Elle reçoit également les précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen lors de master classes.

Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle reçoit également le prix du public et le prix des Editions Bärenreiter. L’année suivante, elle est nommée Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.

Béatrice Martin est alors sollicitée par de nombreux festivals (Festival d’Ambronay, La Roque d’Anthéron, Festival Couperin, Festival de Lanvellec, Printemps Baroque du Sablon, Festivals d’Utrecht, de Daroca et Girona, de Bergen, Cycle Clavecinistes Français à Mexico…) et se produit dans le cadre des Folles Journées de Nantes (éditions « Bach », « de Monteverdi à Vivaldi », « L’Harmonie des Nations ») et de la Festa di Musica de Lisbonne. A Paris, elle se produit à l’Opéra Garnier, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique (Intégrales Couperin et Rameau, Itinéraires de Bach à Haendel…) ; on a pu l’entendre également à l’Opéra de Tokyo, à la Brooklyn Academy of Music à New York...

Estimée pour ses talents de continuiste, elle joue régulièrement avec Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Ricercar Consort, Il Seminario Musicale. Elle est appelée par Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Berlin. Elle est également sollicitée en tant que soliste par des formations non baroques, telles que l’Ensemble Orchestre de Basse Normandie (2012).

Son activité au sein des Arts Florissants est particulièrement riche. Participant à de nombreux opéras et oratorios, elle se produit également en tant que soliste dans les Concerti de Bach. Toujours avec cet ensemble, elle enregistre une dizaine de CD et de DVD. William Christie la sollicite souvent en qualité d’Assistante Musicale. À ce titre, elle collabore avec la Comédie Française à deux recréations de comédies-ballets de Molière et Lully (DVD paru en 2011).

Reconnue pour les qualités de son enseignement, Béatrice Martin, titulaire du Certificat d’Aptitude pour l’enseignement de la musique ancienne, est professeur au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux (Hauts-de-Seine. Elle a créé la classe de clavecin à l'Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone (de 2001 à 2013). Auparavant, son parcours pédagogique l'avait conduite à être l'assistante de Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, établissement où elle avait aussi occupé le poste d'accompagnatrice des classes de musique ancienne.
Le travail de chef de chant a également été au cœur de son activité, au sein du département de musique ancienne du CRR de Toulouse et à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Elle donne régulièrement des master classes (CNSMD de Paris, Julliard School à New York, Conservatoire de L'Escurial, Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt, CRR d’Annecy...) Après avoir été membre du European Union Baroque Orchestra en 1993, elle a enseigné à plusieurs reprises lors des auditions de sélections pour ce même fantastique projet. Elle a pris part au jury du Concours International de Clavecin de Bruges en 2011.

En 2000, Béatrice Martin fonde avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies françoises, au développement duquel elle participe activement. Elle s’est ainsi produite au sein de l’ensemble dans plus de trois cents concerts lors de festivals et saisons, en France et à l’étranger. Elle a enregistré avec l'ensmble quatre disques consacrés à J. S. Bach : les cantates en dialogue (label Cypres), l’intégrale des sonates pour violon et clavecin (label Fontmorigny « Choc » du Monde de la Musique). Très remarqué et récompensé par un Diapason d’Or, le dernier d'entre eux est paru chez Cypres en 2011 : les concertos pour clavecin (BWV 1052, 1053, 1055 et 1056), enregistrés sur un magnifique instrument historique allemand signé Christian Zell. Elle les donne en concert avec Les Folies françoises, ce qui les mène notamment en Suisse, aux Pays-Bas et à La Chaise-Dieu en 2012.

Intitulé "Les Sauvages", son prochain récital au disque sera dévolu à la musique française du 18e siècle (Cypres / sortie prévue début 2014). Des récitals à la Cité de la Musique et à l'Opéra Comique complèteront cette belle actualité discographique.

Béatrice Martin - 2011 | site conçu par Galatea | Contact